Encore une année record pour Kamstrup qui continue sur sa lancée

Annual Report 2015

Kamstrup, un des plus grands fournisseurs de compteurs intelligents au monde, a publié un chiffre d’affaires record pour l’exercice 2015 dans le rapport annuel de l’entreprise paru aujourd'hui.

Après un record de 186 millions d’euros en 2014, Kamstrup publie un chiffre d’affaires annuel de 204 millions d’euros en 2015 avec un bénéfice avant impôts de 27 millions d’euros. Comme prévu, ce bénéfice est inférieur à celui de 2014 en raison de la vente de la division gaz néerlandaise de la société.

En 2015, les marchés mondiaux de l’électricité et de l’eau ont connu une croissance modérée tandis que le marché des compteurs d’énergie thermique était stagnant. Confrontée à une concurrence croissante, la société Kamstrup a réussi à obtenir des parts de marché dans plusieurs marchés principaux en 2015 et enregistre une croissance organique de 13 %.
La croissance de l’entreprise a été particulièrement importante sur le marché mondial de l’eau du fait que de plus en plus de compagnies des eaux constatent les avantages des solutions de comptage intelligent de l’eau.

Ce chiffre d’affaires en hausse est dû, entre autres, aux lourds investissements que Kamstrup continue d’effectuer dans le développement de produits. De nouvelles solutions ont été mises sur le marché en 2015, notamment des compteurs intelligents pour réseaux hydrauliques permettant de surveiller la pression et de contrôler la présence de fuites sur l’ensemble du réseau de distribution.  Les investissements effectués dans le développement ont également créé plus de 100 nouveaux postes au sein de Kamstrup en 2015. Il s’agit d'un moment historique pour le fournisseur danois qui passe le cap des 1 000 collaborateurs, 25 ans après avoir pris la décision de se consacrer pleinement aux compteurs électroniques.

Les dépenses importantes engendrées par le développement de produits ne rendent le résultat financier de l’exercice 2015 que plus impressionnant et permettent à Kamstrup d’augmenter encore davantage ses parts de marché ainsi que son chiffre d’affaires en 2016, d’après Per Asmussen, PDG de Kamstrup.

Grâce à cette croissance continue, la société espère créer une centaine de nouveaux postes en 2016, principalement dans le développement et les ventes.

Au cours de l’année 2015, Kamstrup a enregistré sa plus grosse commande à ce jour en acceptant une mission émise par DONG Energy, qui consistait à fournir un million de compteurs électriques intelligents à l’ensemble de la ville de Copenhague au Danemark. Un nouveau bureau a ouvert ses portes récemment à Istanbul en Turquie, ce qui porte à 24 le nombre de pays dans lesquels Kamstrup dispose d'un bureau de vente.

« Nos investissements dans le développement de produit et la technologie de production nous permettent de prolonger notre croissance. Les nouvelles solutions que nous avons créées ont amélioré notre compétitivité ainsi que notre position d’industrie leader. Nous nous attendons à enregistrer à nouveau une croissance au cours de l’exercice 2016, ainsi qu’un bénéfice plus élevé que celui de 2015, principalement en raison d'une croissance des marchés de l’exportation, notamment dans le secteur de l’eau. Nous continuerons d’investir fortement dans ces secteurs afin que Kamstrup continue de développer des compteurs intelligents », déclare Per Asmussen, PDG de Kamstrup.